Customisation




                                                                             
Jean customisé

Pièce de Liberty
Pour rallonger la durée de vie des vêtements, il existe des pièces vraiment chouette en Liberty, thermocollantes, ça donne un petit côté original. J'ai préféré les coudre en point de zig zag, parce que j'ai été peu convaincue par le thermocollant...c'est pas grave, ça m'a entraînée!


Avant


Après

Je me suis lancée dans la confection de boutons et c'est très très facile! On ne les voit pas très bien là, donc je vous les décris, c'est un tissu gris à pois blancs! C'est très chouette!



Avant

Après devant

Après derrière


Là, je me suis lancée, j'avais envie de transformer mon vieux pantalon en velours noir et d'y mettre un peu de couleur et de fantaisie. Résultat, il devenu pantacourt, avec un double croquet rouge en bas, du biais rouge à pois blancs sur les bordures de poches devant et derrière, et j'ai aussi fabriqué mes boutons dans ce même tissu, rouge à pois blancs, pour remplacer ceux existants. Il me reste plus qu'à me trouver un pull rouge pour l'assortir! 

                                                                           
                                                                       
Avant


Après

Voilà un t-shirt gris, tout simple, que j'ai voulu customiser...j'y ai rajouté du galon blanc au niveau du col et des manches, ce qui fait ressortir le bronzage!!! En bas, j'ai cousu une bande de tissu blanc ajouré. J'ai remplacé les boutons du col par des boutons en Liberty rouges. Résultat, le mélange de matière :coton souple agrémenté de tissu plus rigide rend le port du t-shirt moins aisé...mais possible!!! Bon, c'est pratiquant qu'on apprend!                                                                             


Avant



Après
J'ai acheté une petite jupe noire pas chère, style jupon court.
Je l'ai agrémentée de biais en liberty au niveau de la couture des bandes du jupon, et j'ai ajouté un petit noeud en haut, pour finaliser le tout.
Maintenant j'aime bien acheter des vêtements en imaginant ce que je pourrai rajouter, enlever ou remplacer. Un rien peut rendre un vêtement plus gai, plus joli.
Il "suffit" d'un peu d'imagination...et surtout de connaître des magasins ou des sites de mercerie qui proposent des accessoires, des tissus, des biais...et des blogs intéressants qui vous donnent des idées de créations!!!!!




Avant

Après
Ici, j'ai choisi une jupe qui j'avais depuis de longues années dans mon placard...
Sans état d'âme, je me suis lancée...ce ne fut pas une mince affaire, parce que, quand on n'a pas la technique...on n'a pas la technique...j'ai cousu...j'ai décousu...j'ai recousu...et j'ai re-décousu...j'ai fait et j'ai défait...il ne faut pas se décourager!!!!
La jupe est en lin, le tissu en coton, le mélange des deux matières, l'une souple l'autre moins m'a donné du fil à retordre!
J'ai beaucoup triché à faire des pinces, sans en faire vraiment....parce que j'ai bien senti que je devais en faire quand même, j'ai utilisé le fer à repasser pour donner le mouvement sans pli (ou presque à la grande ceinture que j'ai confectionnée). J'ai raccourci la jupe parce que, bon, tant que j'y étais....allons-y gaiement! J'ai fait un ourlet avec un point fantaisie, oui, pourquoi pas???J'ai gardé la fente sur le côté, sur laquelle j'ai placé un biais (que j'ai confectionné!) du même tissu que la ceinture. J'ai rajouté 2 autres bandes de biais, et j'ai cousu en point zig-zag le confetti de liberty en haut de la fente. En haut, au niveau de la rencontre des 2 bandes de la ceinture, j'ai rajouté un bouton ainsi qu'une bride pour "finir" d'habiller le haut, et faire une "vraie" ceinture. Le tissu a 2 pans, qui tombent élégamment sur le côté.

Pour les non-initiées comme moi, je vous conseille vraiment de customiser un vêtement auquel vous n'êtes pas trop attachée...J'avais envie de redonner une seconde vie à cette jupe dont je m'étais lassée. Le tissu vert à fleurs lui donne un coup de pep's, c'est vraiment sympa. Elle a un côté un peu japonisant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire